L'association Pyrénées Montessori fondée par Camille RODRIGUEZ en février 2017, propose des ateliers autour de la pédagogie Montessori à destination des enfants et des parents. Ces ateliers ont lieu sur le site de l'Ecole Créative à Molère.
Charlène FROMENT et Estelle PASSARD, éducatrices de l'Ecole Créative, toutes trois formées à la pédagogie Montessori, vous accueillent lors de ces temps de découverte et d'expérimentation.
Ateliers Montessori de 0 à 6 ans
De 10h à 11h30
A l'Ecole Créative, 7 rue du village 65130 BENQUE MOLERE
Arrivée et départ selon votre rythme et vos envies
Inscription par mail : contact@ecolecreative.fr
PROCHAIN ATELIER Samedi 14 Octobre 2023
Tarifs adhérents : 10 euros la séance,
Tarifs non adhérents: 12 euros la séance
Adhésion annuelle: 20 euros
L’atelier Montessori se veut comme un moment de partage entre parents et enfants pour découvrir en pratique la pédagogie Montessori, et l’accompagnement bienveillant des enfants. Il s'adresse aux enfants de la naissance à la marche assurée, accompagnés de leurs parents.
Dans une ambiance adaptée aux plus petits, les éducatrices formées à la pédagogie Montessori vous accueillent avec votre enfant et mettent à votre disposition différents matériels adaptés à son âge. Votre enfant pourra le manipuler selon ses besoins en respectant son rythme et ses envies.
Les enfants les plus jeunes peuvent explorer librement le matériel directement à côté de l’étagère ou prendre une activité et s’installer sur un tapis pour le manipuler. Ils peuvent également explorer le matériel à plusieurs si tous sont d’accord. A partir de 18 mois – 2 ans, les enfants préfèreront peut être s’installer sur un tapis ou une table qui sera leur espace personnel, le temps de l’atelier, et manipuler le matériel seuls.
En observant vos enfants l’éducatrice saura lorsque l’un d’entre eux est prêt à recevoir une présentation. Le matériel de vie pratique lui sera alors progressivement présenté (versers, cadres d’habillage… )
Pour cette tranche d'âge, le matériel est en accès libre. La seule contrainte est de le ranger à sa place après son utilisation (les parents soutiennent l’enfant en ce ses. A cet âge, l’enfant risque de ne pas finir l’activité et de vouloir prendre un autre matériel, ce sera donc à vous de le ranger à sa place ou de le ranger avec lui).
Les adultes travailleront quant à eux à développer leur compétence d’observateur silencieux.
Eveil, motricité libre, motricité fine, vie pratique, manipulation, sensoriel, autonomie, jeux, plaisir partagé, échanges sont autant de notions que vous vivrez avec votre enfant lors des ateliers Montessori
Les ateliers Maison des enfants sont organisés en différents espaces :
• Un espace de vie pratique, qui favorise l’affinement de la motricité fine et répond aux besoins des enfants. Le matériel de vie pratique est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Ce matériel lui permet de construire les bases de son développement et de ses apprentissages. En effet, il invite l’enfant à agir et à accomplir des actions de la vie quotidienne. (porter une chaise, faire un nœud, s’habiller, se brosser les dents, etc.).
• Un espace de vie sensorielle pour découvrir et développer ses sens aux travers de matériels pédagogiques Montessori spécifiques (la notion de lisse et de rugueux, les différentes odeurs, les différents sons, la notion des couleurs, etc). L’enfant, en devenant explorateur conscient, appréhendera mieux son environnement. En vivant ces expériences concrètes il acquerra mieux, dans un second temps, les notions abstraites. Il permet également l’identification des contrastes et des gradations.
• Un espace mathématiques mis à disposition en temps voulu pour représenter les quantités. (L’enfant manipulera des éléments concrets qu’il apprendra à compter.)
• Un espace langage : Un coin bibliothèque pour découvrir seul ou en groupe des histoires, des livres adaptés à son âge. Apprentissage de l’écriture et de la lecture à travers le travail de la main, de l’oreille et de l’œil. L’enfant sera de façon générale respecté dans ses périodes sensibles pour vivre des temps de plein épanouissement.
Déroulement de l'atelier
En entrant en atelier, votre enfant pourra manipuler le matériel adapté à son évolution. Pour un meilleur accompagnement de votre enfant, un suivi personnalisé est mis en place dès le premier jour. Cela me permettra de proposer des activités adaptées à son développement et à ses intérêts du moment.
Chaque matériel sera présenté progressivement à l'enfant, par les éducatrices présentes. L'enfant pourra ensuite le manipuler sans l'intervention de l'adulte avant de le ranger à sa place.
Des tapis et tables sont à disposition pour la manipulation du matériel.
Il est important de ne pas déranger un enfant en pleine concentration. Aussi les parents pourront rester dans les premiers temps si l'enfant en ressent le besoin. Par la suite il est préférable que le nombre d'adultes présents soit restreint afin de garantir une ambiance calme, sereine et propice à la concentration.
La travail de la main
Pour Maria Montessori, la main est le professeur principal de l’enfant. « L’intelligence de l’enfant atteint un certain niveau sans qu’il fasse usage de ses mains; l’activité manuelle lui fait atteindre un niveau plus élevé et le petit enfant qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort. » (Maria Montessori, L’Esprit absorbant de l’enfant).
C’est grâce à la manipulation répétée que l’enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde qui l’entoure et qu’il construit et développe son intelligence.
Pour apprendre, il faut de la concentration et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer est de fixer son attention sur une tâche et de l’accomplir avec ses mains.