Visite du centre de tri à Capvern avec l'Ecole Créative...
Ecoutez l'interview de Christelle FERNANDEZ directrice de l'Ecole Créative sur FREQUENCE LUZ
« Bon, j’imagine que tu ne vas pas être d’accord avec moi, mais je voudrais quand même te dire… » C’est par cette phrase maintenant que j’aborde, avec mes proches, la question de ces nouvelles écoles qui se créent au rythme d’une centaine par an en France depuis pas mal de temps. Et effectivement la conversation n’est jamais facile… je peux même dire que, pratiquement à chaque fois, ça bloque ! Pourtant quelle richesse il y a là.
Un enfant libre penseur
J’ai visité ce mois de juin, L’Ecole Créative dans les Hautes Pyrénées. Aux alentours c’est la forêt, les prés, le calme, la vue sur le Pic du midi… une vingtaine d’enfants vivent là entre le dedans et le dehors et on y est bien. Elle est née cette école de la volonté de plusieurs personnes dont Christelle Fernandez infirmière puéricultrice de formation actuellement directrice. Elle a vite trouvé sur son chemin, Camille Rodriguez, éducatrice spécialisée et Charlène Froment professeure des écoles. A trois elles forment ce qu’il convient d’appeler une équipe et ça fonctionne. Elles s’inspirent de différentes pédagogies actives et font leur propre « sauce » comme aime souvent à le dire Isabelle Peloux. Dans la conversation elles citeront : A.S. Neill, Krishnamurti, Rudolph Steiner, Célestin Freinet, Maria Montessori, Alice Miller, Arnaud Stern et André, Céline Alvarez, Karine Mazevet, Sophie Rabhi, Marie-Françoise Neveu, la CNV, l’éducation à la paix… Pour elles si on s’enferme dans une pédagogie trop puriste en suivant à la lettre les grands précurseurs, on risque de rester dans l’idée qu’il faut amener l’enfant dans un endroit précis. C’est encore l’adulte qui pense. Elles disent : « Le but c’est que l’enfant soit libre penseur, qu’il sache faire ses recherches, s’informer, réfléchir, faire des choix en fonction de ce qui l’anime. » Lire la suite...
Cliquez sur la photo ci dessous pour accéder à l'article
Cliquez sur la photo ci dessous pour accéder à l'article
Cliquez sur la photo ci dessous pour accéder à l'article
Cliquez sur la photo ci dessous pour accéder à l'article